Connecting Software recrute et vise la chaîne de blocage

Ruben Pires - Jornal Económico PT

Télécharger le PDF
Article original

Une entreprise technologique créée par l'Autrichien Thomas Berndorfer veut rendre son équipe plus internationale - moitié étrangère et moitié portugaise. Et il veut transformer Madère en une "île de silicium".

Connecting Sofware, une entreprise installée dans la zone de libre-échange de Madère, et présente en Autriche, en Slovaquie et aux États-Unis, souhaite renforcer son équipe dans la région autonome de Madère, de 14 à 20 personnes, et faire un pari fort sur l'Internet des objets (IoT) et la chaîne de blocage. Le déménagement dans des installations plus grandes fait également partie des plans pour cette année.

Les plans de la société prévoient également d'augmenter les ressources humaines pour rendre l'équipe de Madère plus internationale, avec un ratio de 50% étrangers et 50% portugais.

L'objectif est simple : "Nous voulons améliorer la qualité à Madère, faire venir plus de qualité de l'étranger. Avec cela, les Madériens commencent à penser en termes internationaux - nous sommes une entreprise internationale", déclare Thomas Berndorfer, PDG et fondateur de Connecting Software.

L'intégration représente 25% de dépenses informatiques

L'un des objectifs de l'entreprise technologique installée dans la zone de libre-échange de Madère est de résoudre les problèmes d'intégration.

"Le problème de l'intégration est commun. Nous avons plus d'applications, et nous devons être plus productifs. 25% des dépenses en technologies de l'information (TI) sont consacrées à l'intégration. Un téléphone portable est intégré à plusieurs applications et technologies. Tout doit être intégré. Nous voulions construire quelque chose pour résoudre les choses et les rendre plus simples. Il existe d'autres solutions sur le marché, mais elles sont très complexes. Nous voulions que n'importe quel développeur puisse faire l'intégration. C'était le but. Nous voulions réduire la complexité des projets d'intégration", explique le PDG de la Connecting Software, en expliquant l'idée initiale qui a conduit à la création de la société.

"Nous sommes comme un traducteur entre des logiciels. Les programmes ont des langues différentes. Nous contribuons à faire parler les programmes entre eux plus facilement", ajoute-t-il.

Connect Bridge, la plate-forme de Connecting Software qui sert de "traducteur", compte déjà plus d'un millier d'installations et plus de 70 partenaires qui en assurent la promotion, dont des sociétés telles que Microsoft, SoftwareONE, ORBIS et OranguTech.

"Nous vendons au niveau mondial sans être mondiaux. Nous avons une équipe de marketing qui crée du contenu, et les gens trouvent ce contenu. Nous sommes un peu comme des pêcheurs. Nous créons du contenu pour que les gens qui ont un certain problème nous trouvent. Ils peuvent tester le produit gratuitement, et s'ils l'aiment, ils peuvent l'acheter", explique le PDG.

L'internet des objets et la "chaîne de blocs" sont des paris

L'authentification des documents à l'aide de la technologie de la chaîne de blocage sera l'un des paris de Connecting Software. "Imaginez que vous vous retrouviez soudainement submergé par des milliers de documents et que vous n'ayez aucun moyen de savoir s'ils sont authentiques, et même d'être sûr de leur authenticité, vous n'avez pas le bon outil pour effectuer cette vérification. Connecting Software veut répondre à ce problème par un mécanisme qui valide et assure que le document que vous avez en main est bien authentique, dans une procédure qui vous permet de valider presque instantanément ces milliers de documents. Avec la technologie de la chaîne de blocage, nous pouvons prouver que l'ensemble du processus est correct", souligne Thomas Berndorfer.

Connecting Software pousse l'authentification des documents en utilisant la technologie de la chaîne de blocage et l'utilisation de l'Internet des objets pour connecter les logiciels commerciaux et le monde industriel

L'entrepreneur estime que ce marché sera d'une extrême pertinence dans les prochaines années. "Actuellement, le marché représente environ 10 milliards d'euros, et d'ici six ans, on s'attend à ce qu'il atteigne 260 milliards d'euros. La chaîne de blocage aura un grand impact sur l'économie. Nous serons l'un des premiers à proposer une solution originale pour créer des sceaux et les placer dans la chaîne de production. Nous sommes un acteur très rapide. L'idée d'utiliser la chaîne logistique de manière économique n'est pas encore très répandue", explique le PDG de Connecting Software.

L'Internet des objets est un autre domaine d'activité dans lequel ils prévoient d'investir, en établissant un lien entre les logiciels de gestion et le monde industriel. "Imaginez que vous travaillez dans l'industrie automobile et que vous devez travailler avec plusieurs fournisseurs. Les usines doivent livrer des pièces et assurer leur contrôle de qualité. Mais pour cela, il faut s'assurer que les machines sont opérationnelles, et il faut un mécanisme pour détecter tout problème dans les machines afin de donner une réponse rapide en évitant les retards de production", illustre-t-il. La solution présentée par Connecting Software consiste à développer une solution qui avertit à l'avance, via l'Internet des objets, qu'une machine est sur le point d'avoir un problème, afin que des ressources soient mobilisées pour réparer ce problème avant que la machine ne devienne inopérante.

Les incitations des zones franches étaient attrayantes

Connecting Software lancé en 2004, par le biais de Cross National Solution. Il est arrivé aux États-Unis, par l'intermédiaire de Connecting Software Inc, au Canada en 2016, et à Madère en 2017.

Ce sont des partenaires de Microsoft, avec cinq compétences en or : Gold DevOps, Gold Data Platform, Gold Data Analytics, Gold Windows and Devices, Gold Application Development".

La décision d'investir à Madère est due aux incitations de la zone de libre-échange. "J'ai eu une sorte de dépression hivernale. En Autriche, nous avons quatre mois sans soleil, et il fait froid. Nous cherchions un endroit pour vivre pendant les mois d'hiver. Nous avons trouvé Madère. Nous sommes restés ici pendant deux heures et nous avons décidé que c'était l'île. C'était ce dont nous avions besoin", explique Thomas Berndorfer.

"Nous voulons apporter de l'argent à l'île. Nous voulons apporter de l'argent intellectuel. Nous voulons apporter des personnes et des entreprises stables et durables à Madère. Nous pouvons travailler partout dans le monde. Pourquoi ne pas travailler sur la plus belle île du monde ? Nous voulons avoir Sillicon Madère, l'île Sillicon", renforce-t-il.

Connecting Software hires and aims at the blockchain

Ruben Pires - Jornal Económico PT

Download PDF
Original article

A technological company created by Austrian Thomas Berndorfer wants to make his team more international - half foreigners and half Portuguese. And he aims to transform Madeira into a “Silicon Island”.

Connecting Sofware, a company installed in the Madeira Free Trade Zone, and with a presence in Austria, Slovakia, and the United States, wants to strengthen its team in the Madeira autonomous region, from 14 to 20 people, and to make a strong bet on the Internet of Things (IoT) and blockchain. Moving to larger facilities is also part of the plans for this year.

The company’s plans also include more human resources to make the Madeira team more international, with a 50% foreign and 50% Portuguese ratio.

The goal is simple: “We want to raise the quality in Madeira, to bring more quality from abroad. With this, the Madeirans start to think in international terms - we are an international company,” says Thomas Berndorfer, CEO and founder of Connecting Software.

Integration represents 25% of IT spending

One of the focuses of the technological company installed in the Madeira Free Trade Zone is to solve integration problems.

“The integration problem is a common one. We have more applications, and we have to be more productive. 25% of Information Technology (IT) expenditure is on integration. A cell phone is integrated with several applications and technologies. Everything has to be integrated. We wanted to build something to solve things and make them simpler. There are other solutions on the market, but they are very complex. We wanted any developer to be able to do the integration. That was the goal. We wanted to bring down the complexity of the integration projects,” says the Connecting Software’s CEO, explaining the initial idea that led to the creation of the company.

“We are like a translator between software programs. Programs have different languages. We help make programs speak between themselves more easily,” he adds.

Connect Bridge, Connecting Software’s platform that serves as the ‘translator’, already has more than a thousand installations and more than 70 partners promoting it, including companies such as Microsoft, SoftwareONE, ORBIS and OranguTech.

“We are selling globally without being global. We have a marketing team that creates content, and people find that content. We’re kind of like fishermen. We make content so that people who have a certain problem find us. They can test the product for free, and if they like it, they can buy it,” explains the CEO.

Internet of things and “blockchain” are bets

The authentication of documents using blockchain technology will be one of Connecting Software’s bets. “Imagine you suddenly find yourself flooded with thousands of documents and have no way of knowing if they are authentic, and even being sure of their authenticity, you don’t have the right tool to perform that verification. Connecting Software wants to respond to this problem through a mechanism that validates and ensures that the document you have in hand is indeed authentic, in a procedure that allows you almost instantly to validate those thousands of documents. With blockchain technology, we can prove that the entire process is correct,” stresses Thomas Berndorfer.

Connecting Software is pushing document authentication using blockchain technology and the use of the Internet of Things to connect the business software and the industrial world

The entrepreneur believes that this market will be of extreme relevance in the next years. “Currently, the market is worth around 10 billion euros, and within six years, the expectation is that it grows to 260 billion euros. The blockchain will have a great impact on the economy. We will be one of the great early movers with an out of the box solution to create seals and put them in the blockchain. We are a super fast mover. The idea of how to use the blockchain economically is not yet widespread,” explains Connecting Software’s CEO.

The Internet of Things is another business area in which they plan to invest, making a connection between the business software and the industrial world. “Imagine you work in the automotive industry and have to work with several suppliers. The factories have to deliver parts and ensure their quality control. But for this to happen, you have to ensure that the machines are operational, and need a mechanism to detect any problem in the machines to give a prompt response avoiding production delays,” he exemplifies. The solution presented by Connecting Software is to develop a solution that alerts a machine is about to have a problem, in advance, using the Internet of Things, so that resources are mobilized to repair this problem before the machine becomes inoperative.

Free Zone Incentives were attractive

Connecting Software launched in 2004, through Cross National Solution. It arrived in the United States, through Connecting Software Inc., Canada in 2016, and Madeira in 2017.

They are Microsoft Partners, with five gold competencies: Gold DevOps, Gold Data Platform, Gold Data Analytics, Gold Windows and Devices, Gold Application Development’.

The decision to invest in Madeira was due to the incentives of the Free Trade Zone. “I had a kind of winter depression. In Austria, we have four months without sun, and it’s cold. We were looking for a place to live in the winter months. We found Madeira. We were here for two hours and decided that this was the island. It was what we needed,” explains Thomas Berndorfer.

“We want to bring money to the island. We want to bring intellectual money. We want to bring stable and sustainable people and businesses to Madeira. We can work all over the world. Why not work on the most beautiful island in the world? We want to have Sillicon Madeira, Sillicon Island”, he reinforces.