Une mer d'opportunités

Érica Franco - Diário de Notícias da Madeira

Télécharger le PDF
Article original

L'année 2020 a donné à Diogo, Pedro et André la chance de s'installer sur cette île paradisiaque et de relever un nouveau défi professionnel chez Connecting Software, une entreprise internationale de TI qui se développe à Madère.

Diogo Pereira, 33 ans, est né à Funchal, et comme beaucoup d'autres habitants de la région, il a déménagé à Lisbonne pour aller à l'université. Pour quelqu'un qui a de l'ambition dans le domaine des technologies de l'information (TI) et une aptitude naturelle pour la communication, Madère semblait "trop petite" il y a 15 ans.

J'ai vécu à Lisbonne pendant environ 14 ans, et la dernière année, j'ai vécu à Porto. Je suis parti d'ici pour étudier et j'ai immédiatement commencé à travailler. Ensuite, j'ai épousé quelqu'un de là-bas. Cela n'avait aucun sens de rentrer chez moi alors que j'avais déjà une maison et toutes mes affaires là-bas, et que j'étais habitué à un certain rythme de vie.

Tout allait bien pour le jeune entrepreneur quand, en mai 2019, un grave accident de moto et une convalescence d'un an l'ont amené à changer de cap.

"J'ai eu un de ces accidents qui fait trembler. C'était vraiment grave (...) J'ai dû réapprendre à marcher, à m'asseoir, etc. Ça m'a fait redescendre un peu sur terre. Tout ne s'achète pas, tout n'est pas lié à la carrière. Peu importe le nombre de familles, elles n'étaient pas les principales et le temps est trop court pour que nous ne soyons pas avec elles. Je suis venu ici en juillet [2020] et j'ai dit à mes parents Si ça ne tenait qu'à moi, je partirais tout de suite. Ici, j'ai tout ce que je veux, ce dont j'ai besoin".

À ce stade, son histoire se recoupe avec celle de Connecting Software, une entreprise internationale d'intégration de logiciels basée en Autriche qui, en 2017, a décidé d'ouvrir une succursale dans la région, grâce à un partenariat avec l'université de Madère.

"J'ai parlé avec Carlos Lopes Soares de Start-up Madeira, par le biais de LinkedIn, et je lui ai dit que j'aimerais revenir, mais que je ne savais pas quelles opportunités existaient. Ce à quoi il a répondu : "Vous avez beaucoup d'opportunités ici". J'ai été surpris. Je ne savais pas qu'il y avait autant de sociétés informatiques, ou des sociétés comme Connecting Software qui travaillaient avec des clients à l'étranger (...) "C'est bien de sortir et de pouvoir revenir et valoriser Madère. Quand nous sommes ici, nous pensons que tout est petit, quand nous sortons, nous nous rendons compte que ce n'est pas comme ça après tout et que tout est ici".

La même chose s'est produite avec Pedro Noronha, 28 ans. Il a quitté Madère pour étudier l'ingénierie mécanique à Porto, puisque le cours n'existe pas ici. Après avoir obtenu son diplôme, il a occupé plusieurs emplois liés à l'environnement industriel et a fini par déménager de Porto à Lisbonne, où il s'est installé avec joie. Le retour à Madère ne faisait pas partie des plans, jusqu'à ce que la pandémie du nouveau Coronavirus frappe et que l'enfermement dans la capitale fasse parler plus fort son amour pour la mer et la nature.

"Quand tout le monde était enfermé en quarantaine à la maison, ce que ma copine et moi avons réalisé, c'est que ce qui nous manquait, c'était la possibilité d'aller en Espagne en voiture. Nous avons manqué d'aller à la plage ou de faire une randonnée dans les montagnes et tout ce qui existe à Madère (...), alors cette opportunité s'est présentée et j'ai décidé d'y retourner".

Le parcours d'André Rafael n'a pas été exactement le même, puisqu'il est originaire de la région de Leiria. Ils étaient cependant comme des racines faites par sa petite amie qui lui ont fait accepter ce nouveau défi. Le changement, avoue-t-il, "a été compliqué", car il s'est fait en très peu de temps et avec quelques restrictions "étant donné le contexte dans lequel nous vivons". L'adaptation a été "relativement simple".

"Le mode de vie ici est complètement différent : il est beaucoup plus calme, le contact avec la nature est beaucoup plus important, il n'y a pas tant que ça la localisation en ville et tout est proche. Tout cela contribue à une meilleure qualité de vie", bien sûr.

Diogo, Pedro et André sont trois des derniers embauchés de la société Connecting Software, qui emploie actuellement 18 personnes à Madère, dans une équipe dont la moyenne d'âge est de 30 ans. L'objectif - a déclaré le PDG de l'entreprise à la DIÁRIO - est d'avoir 20 travailleurs "bientôt" et "d'atteindre 40 employés peut-être déjà l'année prochaine".

"Au départ, quand je suis venu ici, c'était parce que je ne trouvais pas de personnel qualifié en Autriche et en Slovaquie et, par hasard, j'ai découvert que cette petite université existe ici. J'ai établi de bons premiers contacts et j'ai eu la chance de rencontrer des gens. Ça se passe de mieux en mieux. Nous voulons juste faire de la recherche ici, nous ne sommes pas intéressés à investir ailleurs", affirme Thomas Berndorfer.

"Madère est un endroit fantastique pour vivre", dit l'indication : "Il est proche du continent européen, le temps est superbe toute l'année, la nourriture est bonne, les gens sont amicaux, nous avons l'euro, nous avons la sécurité sociale... et c'est vraiment un endroit parfait".

Pour le secteur des TI, le potentiel est encore plus grand. "J'ai l'habitude de plaisanter et de dire que nous sommes à "Silicon Madeira". Nous avons le potentiel pour créer des milliers d'emplois ici (...) Le secteur des TI est parfait. Les gens veulent vivre dans un endroit agréable, nous n'avons pas besoin de grandes industries ou de transport de marchandises - car c'est l'un des problèmes de l'île - nous n'avons besoin que d'un ordinateur et d'une bonne connexion Internet (et l'Internet est très bon ici). Tant de gens seraient prêts à venir vivre à Madère", insiste-t-il.

L'année 2020 a donné à Diogo, Pedro et André la chance de s'installer sur "l'île paradisiaque" et de relever un nouveau défi professionnel chez Connecting Software, une entreprise internationale dans le domaine des technologies qui veut se développer à Madère. Tout cela en plein milieu d'une pandémie

D'autre part, il souligne que le fait que l'île offre des avantages fiscaux est également un atout pour attirer davantage d'entreprises internationales. "C'est un bon concept car il s'adresse aux zones les plus fragiles de la communauté européenne. Madère n'est pas reliée au continent, ce qui fait que c'est un désavantage naturel d'être loin du centre [de l'Europe]. La zone de libre-échange permet d'"équilibrer" le marché concurrentiel".

Pour tout cela, Thomas Berndorfer suggère au gouvernement de "cesser de mettre tout l'argent dans les hôtels" et d'investir dans le secteur informatique. "Tout l'argent est investi dans la promotion du tourisme et maintenant nous avons un problème : le tourisme et les hôtels ferment, et il n'a jamais été question de regarder autour de soi et de réaliser que d'autres entreprises peuvent être amenées à Madère", affirme-t-il.

Dans le scénario incertain dans lequel nous vivons, des entreprises comme Connecting Software apparaissent comme une "bouffée d'air frais" dans une phase de contraction économique du marché. Elle montre ce que Madère a à offrir et "donne quelque chose en retour à l'île".

"Nous voulons donner quelque chose en échange de l'île (...) nous avons l'intention d'embaucher des gens de l'extérieur qui sont fatigués de vivre dans les grandes villes ou le froid du Nord de l'Europe, mais nous voulons surtout donner aux Madériens qualifiés la possibilité de revenir sur l'île" filme Thomas Berndorfer.

Sea of Opportunities

Érica Franco - Diário de Notícias da Madeira

Download PDF
Original article

The year 2020 gave Diogo, Pedro and André the chance to move to this paradise island and embrace a new professional challenge at Connecting Software, an international IT company that is growing in Madeira.

Diogo Pereira, 33 years old, was born in Funchal, and like so many other locals, he moved to Lisbon to go to college. For someone with ambition in the area of ​​Information Technology (IT) and a natural aptitude for Communication, Madeira seemed “too small” 15 years ago.

I lived in Lisbon for about 14 years, and in the last year, I lived in Oporto. I left here to study and immediately started working. Then I married someone from there. It didn’t make any sense to return home after I already had a home and all my things there, and I was used to a certain pace of life.

Everything was going well for the young entrepreneur when, in May 2019, a serious motorcycle accident and a year-long recovery led him to change course.

“I had one of those accidents that is a shake. It was really serious (…) I had to learn to walk, sit, etc. again. It made me go down to the earth a little bit. Not everything is bought, not everything has to do with the career. No matter how many families there are, they weren’t the main ones and the time is too short for us not to be with them. I came here in July [2020] and said to my parents: ‘If it was up to me I would leave right now. Here I have everything I want, what I need”.

At this point, his history intersects with that of Connecting Software, an international software integration company based in Austria that, in 2017, decided to open a branch in the Region, thanks to a partnership with the University of Madeira.

“I spoke with Carlos Lopes Soares from Start-up Madeira, through LinkedIn, and told him that I would love to come back, but I didn’t know what opportunities existed. To which he replied: “You have many opportunities here.” I was surprised. I didn’t know that there were so many IT companies, or companies like Connecting Software that worked with customers abroad (...) “It is good to go out and be able to come back and value Madeira. When we are here, we think everything is small, when we go out we realize that it is not like that after all and that everything is here”.

The same happened with Pedro Noronha, 28 years old. He left Madeira to study Mechanical Engineering in Porto, since the course does not exist here. After graduation, he had several jobs related to the industrial environment and ended up moving from Oporto to Lisbon, where he settled with joy. Returning to Madeira was not part of the plans, until the pandemic of the new Coronavirus hit and the confinement in the capital made his love for the sea and nature speak louder.

“When everyone was locked up in quarantine at home, what my girlfriend and I realized was that what we missed was not the possibility of going to Spain by car. We missed going to the beach or for a hike in the mountains and all that exists in Madeira (...), so this opportunity arose, and I decided to go back”.

André Rafael’s journey was not exactly the same, as he is from the Leiria area. They were, however, like roots made by his girlfriend that made him embrace this new challenge. The change, he confesses, “was complicated”, because it happened in a very short time and with some restrictions “given the context in which we live. The adaptation was” relatively simple “.

“The lifestyle here is completely different: it is much calmer, the contact with nature is much greater, there is not so much that city location and everything is close. All of this contributes to a better quality of life “, of course.

Diogo, Pedro and André are three of the recent hires from Connecting Software, which currently employs 18 people in Madeira, in a team with an average age of 30 years. The objective - the CEO of the company said to the DIÁRIO - is to have 20 workers “soon” and “to reach 40 employees perhaps already next year”.

“Initially when I came here it was because I didn’t find qualified personnel in Austria and Slovakia and, accidentally, I discovered that this small university exists here. I made good first contacts and had a chance to meet people. It’s going better and better. We just want to research here, we are not interested in investing anywhere else “, affirms Thomas Berndorfer.

“Madeira is a fantastic place to live”, says the indication: “It is close to the European continent, the weather is great all year round, the food is good, the people are friendly, we have the Euro, we have Social Security… and really a perfect place “.

For the IT sector, the potential is even greater. “I usually joke and say that we are at “Silicon Madeira”. We have the potential to create thousands of jobs here (…) The IT sector is perfect. People want to live in a pleasant place, we don’t need large industries or transport of goods- because that is one of the problems on the island - we only need a computer and a good Internet connection (and the Internet here is very good). So many people would be willing to come to Madeira to live”, he insists.

The year 2020 gave Diogo, Pedro and André the chance to move to the “paradise island” and embrace a new professional challenge at Connecting Software, an international company in the area of Technologies that wants to grow in Madeira. All of this in the middle of a pandemic

On the other hand, he highlights that the fact that the island offers tax benefits is also an asset to attract more international companies. “It is a good concept because it is aimed at the most fragile areas of the European community. Madeira is not connected to the continent, which makes it a natural disadvantage to be far from the center [of Europe]. The Free Trade Zone allows to ‘balance’ the competitive market”.

For all this, Thomas Berndorfer suggests to the government that “stop putting all the money in the hotels” and invest in the IT sector. “All the money is invested in promoting tourism and now we have a problem: tourism and hotels are closing, and it was never thought to look around and realize that other businesses can be brought to Madeira”, he maintains.

In the uncertain scenario in which we live, companies like Connecting Software appear as a “breath of fresh air” in an economic contraction phase for the market. It shows what Madeira has to offer and “give something in return to the island”.

“We want to give something in exchange for the island (…) we intend to hire people from outside who are tired of living in big cities or the cold of Northern Europe, but above all we want to give the qualified Madeirans the opportunity to return to the island” shoots Thomas Berndorfer.