Une entreprise informatique de Madère innove pour l'internet industriel des objets

Sociedade Desenvolvimento Madeira

Télécharger le PDF
Article original

Les machines qui communiquent entre elles sont une nouvelle réalité et non plus un fantasme tiré des superproductions hollywoodiennes. Nous allons courir et notre bracelet de fitness communique des informations à notre téléphone portable. Nous envoyons un signal à la cafetière via une application et une tasse de boisson chaude nous attend au moment où nous franchissons le seuil de la porte. Ah oui, et nous démarrons une machine à laver à distance si nécessaire.

Ces appareils apportent plus de confort aux humains, et nous apprécions tous une aide pour ne pas avoir à quitter notre fauteuil.

Mais qu'en est-il si l'enjeu est moins une possibilité d'éteindre la lumière de votre portable qu'une situation mettant votre vie en danger ? Ou une mésaventure qui risque d'entraîner des pertes énormes pour votre production ? Ou, à l'inverse, une chance en or de prendre une longueur d'avance sur vos concurrents ?

Ce domaine de la communication de machine à machine existe sous le nom commun d'Internet industriel des objets (IIoT). Selon les experts, l'IIoT n'est plus le "prochain grand truc" mais le besoin actuel des sociétés de production. Plus encore, bientôt, la communication en temps réel entre les machines et les logiciels d'entreprise ne vous placera plus sur un piédestal au-dessus de vos rivaux, mais, si elle n'est pas mise en œuvre, elle paralysera le développement.

Il est intéressant de noter que ce domaine innovant de l'Internet industriel des objets est étroitement lié au Portugal, et plus particulièrement à Madère. Ici, sur l'île, une entreprise internationale Connecting Software a ouvert son bureau et crée des solutions pour améliorer la fabrication et les processus industriels.

Pourquoi Madère ?

Thomas Berndorfer est un entrepreneur austro-allemand qui a lancé le bureau madérien de Connecting Software en 2017. Il s'agit du quatrième site de l'entreprise après le siège à Vienne, le premier hub de développement en Slovaquie et un bureau de vente aux États-Unis. Depuis l'ouverture, l'équipe sur l'île n'a cessé de s'agrandir.

"Au départ, nous sommes venus à Madère parce que c'est un endroit merveilleux pour vivre et nous n'avions pas de grands projets pour cette division. Mais dès les premiers mois, nous avons trouvé des développeurs de logiciels motivés, des gens bien et des facteurs politiques et économiques positifs, et nous avons maintenant l'intention de nous développer encore plus", déclare le PDG Thomas Berndorfer. L'entreprise a développé le département marketing sur l'île, a ajouté une équipe de test et prévoit d'ajouter un support client.

Récemment, Connecting Software a également a passé un appel pour le directeur technique et d'autres postes - non seulement pour les locaux mais aussi pour les experts internationaux qui veulent vivre et travailler dans un paradis.

Madère et l'IIoT (Internet industriel des objets)

En collaboration avec la Slovaquie, l'équipe de Madeira crée des solutions d'intégration et de synchronisation pour divers secteurs et entreprises. L'un de ses produits les plus récents est un connecteur entre les machines de production dans une usine et les systèmes d'entreprise standard sur le bureau de chacun. Actuellement, nous pensons que c'est la seule solution au monde qui permet aux machines et aux systèmes d'entreprise de "parler" dans la même langue.

Imaginez une usine où chaque machine produit un grand nombre de données : si elle fonctionne correctement, si elle ne surchauffe pas, combien d'énergie elle consomme, si le matériel est suffisant, etc. Ce serait formidable si toutes ces informations importantes apparaissaient en temps réel sur le bureau d'un responsable sous la forme de graphiques, d'images et d'alertes faciles à lire dans les applications de gestion standard comme l'ERP ou le CRM, n'est-ce pas ? Normalement, les systèmes commerciaux ne comprennent pas ce que les équipements de production "disent", mais la solution de Connecting Software agit comme un traducteur entre les deux.

Ce que la société informatique a fait est révolutionnaire. Son site Connecteur OPC-UA ne requiert que des compétences de base de la part d'un développeur et permet d'apprendre l'intégration des données des machines et des logiciels d'entreprise en trois heures. Une intégration aussi facile est possible parce que la solution utilise le seul langage universel parmi les développeurs, familier à chaque développeur. Selon le PDG Thomas Berndorfer, par rapport à la programmation de l'intégration à partir de zéro, Le connecteur OPC-UA réduit le code jusqu'à 90%. Cela permet de réduire le nombre de bogues et d'itérations de construction, et d'économiser le temps de travail coûteux des développeurs.

Une autre caractéristique révolutionnaire du connecteur OPC-UA est que le client peut choisir comment le lancer : dans le nuage, sur site ou hybride. C'est particulièrement important pour les entreprises dont les installations de production sont basées loin des zones urbaines et d'une forte couverture Internet : l'intégration par le biais d'un cloud serait une mauvaise idée. Enfin, les questions de sécurité sont cruciales : l'intégration sur site est moins susceptible d'être interceptée ou piratée.

Application pratique

Alors pourquoi le produit de l'entreprise est-il si important de nos jours ? Il permet de collecter, d'échanger et d'analyser des données plus rapidement et de créer des informations précieuses pour des décisions commerciales plus intelligentes. Selon le Institut de recherche GenpactLes organisations de 81% estiment que l'adoption réussie de l'IIoT est essentielle à leur réussite future.

Les systèmes IIoT permettent de prévoir les défauts des machines avant qu'ils ne se produisent et d'agir avant qu'une pièce ne tombe en panne ou qu'une machine ne s'arrête.

Les techniciens de maintenance sur le terrain peuvent identifier les problèmes potentiels des équipements des clients et les résoudre avant qu'ils ne dérangent les clients.

Les applications IIoT connectent des machines et des appareils dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les services publics et la fabrication. Le déploiement de l'IIoT peut prévenir des situations à haut risque, voire des événements mettant la vie en danger.

Enfin, la synchronisation des machines avec les logiciels d'entreprise peut réduire le temps et les coûts en supprimant la nécessité d'insérer manuellement les données et de corriger les erreurs d'origine humaine. Il y a beaucoup d'autres avantages à mettre en œuvre l'IIoT dans la production, et le monde des affaires comprend de plus en plus que l'interconnexion des données des machines et des logiciels de bureau n'est pas un caprice mais le must-have d'aujourd'hui.

Quelle est la prochaine étape ?

Il existe un stéréotype selon lequel seules les grandes entreprises bien établies ont besoin et peuvent se permettre d'intégrer les données des machines dans les systèmes d'entreprise. Ce n'est pas tout à fait le cas.

"L'intégration avec le connecteur OPC-UA est absolument abordable pour les petites et moyennes productions. En outre, vous pouvez commencer la synchronisation avec quelques machines seulement, puis la faire évoluer", explique le PDG de Connecting Software, Thomas Berndorfer. Les experts de la société peuvent fournir une formation gratuite et vous aider à trouver la solution qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Le monde change, et la vitesse des changements augmente également. Rejoignez dès maintenant le mouvement IIoT et assurez le succès de votre entreprise dans les années à venir.

An IT company in Madeira innovates for the Industrial Internet of Things

Sociedade Desenvolvimento Madeira

Download PDF
Original article

Machines that talk to each other is a new reality and not fantasy from Hollywood blockbusters anymore. We go for a run and our fitness bracelet communicates information to the mobile phone. We send a signal to the coffee maker via an app and a cup of a hot drink is waiting for us as we are crossing the doorway. Oh yes, and we start a washing machine remotely if needed.

These devices bring more comfort to humans, and we all appreciate some help so that we don’t need to leave our chair.

But what if the issue at stake is less of an option to switch off the light from your mobile but a life-threatening situation? Or a mishap that risks bringing huge losses to your production? Or vice versa – a golden chance to get a head start over your competition?

This area of machine to machine communication exists under a common name of the Industrial Internet of Things (IIoT). Experts say that IIoT is no longer the “next big thing” but the current need of production companies. Even more, soon real-time communication between machines and business software will not be something that puts you on a pedestal above rivals but – unless implemented – will cripple development.

Interestingly, this innovative area of the Industrial Internet of Things is closely connected with Portugal, and particularly with Madeira. Here on the island, an international company Connecting Software has opened its office and creates solutions for better manufacturing and industrial processes.

Why Madeira?

Thomas Berndorfer is an Austrian-German entrepreneur who launched the Madeiran office of Connecting Software in 2017. It is the fourth location of the company after the headquarters in Vienna, first development hub in Slovakia and a sales office in the USA. Since the opening, the team on the island has been constantly growing.

“Originally, we came to Madeira because it is a wonderful place to live and didn’t have big plans for this division. But in the first months we found motivated software developers, good people and positive political and economic factors, and now intend to grow even more”, says the CEO Thomas Berndorfer. The company has expanded the marketing department on the island, added a testing team and plans to add customer support.

Recently, Connecting Software has also made a call for the Chief Technical Officer and other positions – not only for locals but also for international experts who want to live and work in a paradise.

Madeira and IIoT (Industrial Internet of things)

Together with Slovakia, the team of Madeira creates integration and synchronization solutions for a variety of sectors and businesses. One of its most recent products is a connector between production machines in a factory and standard business systems on everybody’s desktop. Currently, we think, it is the only solution in the world which enables machines and business systems to “talk” in the same language.

Imagine a factory where each machine produces a lot of data: if it is functioning correctly, if it is not overheated, how much energy it is consuming, if the material is enough, etc. How great it would be if all this important information appeared real-time on a manager’s desktop in the form of easy-to-read graphs, images and alerts within the standard business applications like ERP or CRM, right? Normally, business systems would not understand what production equipment “says” but Connecting Software’s solution acts as a translator between both.

What the IT company has done is revolutionary. Its OPC-UA Connector requires only basic skills from a developer and allows to learn integration of machine data and business software within three hours. Such easy integration is possible because the solution uses the only universal language among developers, familiar to every developer. According to the CEO Thomas Berndorfer, compared to programming integration from scratch, OPC-UA connector reduces the code to up to 90%. It leads to fewer bugs and building iterations, saving developer’s expensive work time.

Another revolutionary feature of the OPC-UA connector is that the client can choose how to launch it: in the cloud, on-premises or hybrid. It is especially important for companies whose production facilities are based far from urban zones and strong Internet coverage: integration through a cloud would be a bad idea. Finally, safety concerns are crucial: on-premises integration is less prone to interception or hacking.

Practical application

So why is the company’s product so important nowadays? It enables collecting, exchanging and analyzing data faster – and creates valuable insights for smarter business decisions. According to the Genpact Research Institute, 81% organizations believe that successful adoption of IIoT is critical to future success.

IIoT systems help to predict defects in machinery before they occur and act before a part fails or a machine goes down.

Field service technicians can identify potential issues in customer equipment and fix the problems before they inconvenience customers.

IIoT applications connect machines and devices in such industries as oil and gas, utilities and manufacturing. IIoT deployment can prevent high-risk situations or even life-threatening events.

Finally, synchronization of machines with business software can reduce time and costs by removing the need to manually insert the data and correct human-made mistakes. There are many other benefits of implementing IIoT in production, and business world understand more and more that interconnected machine data and desktop software is not a whim but today’s must-have.

What is the next step?

There is a stereotype that only big well-established companies have the need and can afford integration of machine data in business systems. It is not exactly so.

“Integration with the OPC-UA connector is absolutely affordable for small and medium-size productions. Besides, you can start synchronization with only several machines and then scale it up”, says the CEO Connecting Software Thomas Berndorfer. The company’s experts can provide free training and help to find the solution which fits your business needs best.

The world is changing, and the speed of changes is increasing as well. Join the IIoT movement now and ensure the success of your business in the years to come.