Un couple autrichien a dépassé les résultats technologiques à Madère

António Larguesa - Jornal de Negócios

Télécharger le PDF
Article original

Connecting Software, dont le siège social est à Vienne et qui possède également des bureaux en Slovaquie et aux États-Unis, a ouvert un centre technologique à Funchal, où 12 personnes travaillent déjà et ont trouvé plus que des avantages fiscaux. Connecting Software prévoit d'augmenter prochainement son équipe à Funchal jusqu'à deux douzaines d'employés.

Thomas et Maria Berndorfer étaient en vacances à Tenerife lorsqu'ils ont entendu une émission de radio sur les paradis fiscaux en Europe, en particulier les îles Canaries et Madère. Comme le gouvernement de la Slovaquie, où ils avaient installé le premier centre de développement, augmentait les impôts, ils ont fait des recherches sur le pays et les conditions fiscales pour les entreprises dans l'offshore madérien. "Nous sommes arrivés à Funchal et sommes tombés amoureux de cette île merveilleuse", raconte à Negócios le PDG de Connecting Software.

Outre les avantages fiscaux, qui ont été à l'origine de la décision d'investissement prise en 2017, le couple autrichien a été surpris par le soutien local - de la politique à l'université - et de trouver "un pays ambitieux qui s'efforce de devenir encore meilleur" et dans lequel "la crise économique semble avoir provoqué un changement positif dans la mentalité des gens". Ce qui devait être un simple bureau de représentation de cinq personnes est devenu un pôle technologique qui compte déjà douze personnes et devrait bientôt en compter deux douzaines.

"Nous avons commencé par faire venir des développeurs et, grâce aux excellents résultats, nous avons maintenant des "testeurs de logiciels" ici et nous avons également créé un département marketing. La prochaine étape consistera à ajouter une équipe d'assistance. Nous sommes convaincus du potentiel. Et, à l'avenir, nous pourrons nous étendre au Brésil en raison de la proximité des États-Unis et du fait que nous parlons la même langue", souligne l'entrepreneur, qui, en 2007, s'est rendu compte des difficultés rencontrées par les entreprises lorsqu'elles utilisent diverses applications incompatibles et a créé une entreprise qui fournit une plateforme et des produits permettant d'intégrer et de synchroniser les logiciels.

Avec son propre investissement - "il ne voulait pas compromettre sa vision en faisant entrer des banques ou du capital-risque dans l'entreprise", il a créé l'opération slovaque à Malacky en raison de l'avantage fiscal, des coûts de main-d'œuvre inférieurs et de la proximité du siège à Vienne ; puis il a ouvert un bureau commercial à Denver (Colorado) pour servir les clients américains, avant d'entrer dans le centre d'affaires international, connu sous le nom de zone franche de Madère.

Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ deux millions d'euros, Connecting Software emploie actuellement une quarantaine de personnes de 12 nationalités différentes. Elle compte des clients dans une centaine de pays à travers le monde, avec un millier de clients issus des secteurs public et privé. C'est le cas du ministère de la Justice et du Parlement au Canada, de plusieurs services gouvernementaux en Nouvelle-Zélande ou de grandes entreprises privées, comme Securitas (sécurité) ou le groupe britannique Compass, considéré comme le premier fournisseur mondial de services alimentaires.

QUESTIONS À THOMAS BERNDORFER PDG de Connecting Software

"Les grèves sont une chose gênante"

Pourquoi l'île de Madère est-elle attrayante ?

Outre les taxes moins élevées, le leader Connecting Software énumère d'autres facteurs pertinents pour les investisseurs en technologie et trouvés dans cet archipel.

SOUTIEN LOCAL

Dès son arrivée à Funchal, il a trouvé "beaucoup de soutien local" : au niveau politique, par le biais du bureau des investissements, à l'université, et dans les conseils fiscaux du consultant Mad.Intax dans la zone franche.

LA QUALITÉ DE VIE

"Pourquoi travailler dans le froid du Nord [européen] ou dans des zones urbaines développées, si je peux vivre au paradis ?". La qualité de vie, qui comprend la nature, la nourriture ou le beau temps, parvient à "attirer des talents du monde entier".

CONCURRENCE LOINTAINE

Pour ceux qui "apprécient les faibles flux et les partenariats à long terme avec l'équipe", c'est un avantage d'être dans une petite région et d'avoir "plus d'influence sur les opérateurs locaux", alors que dans d'autres pays ils font face à une plus grande concurrence.

TIMEZONE

C'est aux États-Unis que sont vendues 40% des licences de logiciels. "Et avec le fuseau horaire de Madère, on peut travailler avec l'Europe et avoir des heures d'ouverture qui chevauchent la côte ouest et la côte est, ce qui est confortable et efficace."

L'homme d'affaires reproche au gouvernement portugais de "forcer les entreprises à traiter leurs employés comme des enfants".

Comment s'est passée votre expérience en tant qu'investisseur au Portugal ? Aux États-Unis et en Autriche, les individus sont maîtres de leur vie. On ressent l'individualisme et la liberté de prendre des décisions. Ici, au Portugal, la pensée ancienne fait qu'il est difficile de réussir rapidement. Le gouvernement oblige les entreprises à être responsables de tout ce qui concerne les employés et à les traiter comme des enfants. Parfois, c'est même gênant, surtout lorsque l'équipe compte des spécialistes hautement qualifiés. Les grèves sont également gênantes car elles réduisent considérablement le flux de travail. Ici, les gens veulent que quelqu'un règle les choses à leur place. En tant qu'investisseur, je préfère travailler avec ceux qui savent ce qu'ils veulent et comment l'obtenir.

Quel est le plus grand défi ?

Jusqu'à présent, c'est le manque de connaissance de la culture. Pour faire de bonnes affaires, il faut de la stabilité. N'importe quel marché, en soi, est assez imprévisible, vous devez donc avoir des relations durables avec le gouvernement et avec les personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. C'est alors que vous pouvez agir comme un entrepreneur - parce que vous savez à quoi vous attendre. Mais je suis satisfait des conditions de cette année et demie. Je suis reconnaissant de l'ouverture et de l'accueil qui nous a été réservé à Madère. Nous sommes heureux de nous développer ici, d'embaucher davantage de personnes et de payer des impôts pour cela.

Austrian couple outpaced the technological results in Madeira

António Larguesa - Jornal de Negócios

Download PDF
Original article

Connecting Software, headquartered in Vienna and with offices also in Slovakia and the US, has opened a technology center in Funchal, where 12 people already work at and found more than tax benefits. Connecting Software expects to soon increase the team in Funchal up to two dozen employees.

Thomas and Maria Berndorfer were on vacation in Tenerife when they heard a radio program about tax havens in Europe, in particular, the Canary Islands and Madeira. As the government of Slovakia, where they had installed the first development center, taxes were increasing, they researched more about the country and the tax conditions for companies in the Madeiran offshore. "We came to Funchal and fell in love with this wonderful island", Connecting Software's CEO tells Negócios.

In addition to the tax benefits, which were at the origin of the investment decision made in 2017, the Austrian couple was surprised by the local support - from politics to the university - and to find "an ambitious country that strives to become even better" and in which "the economic crisis seems to have caused a positive change in people's mentality". What was expected to be a mere representation office with five people, has become a technological hub that already has 12 people and is expected to reach two dozen soon.

"We started by bringing in developers and, thanks to the excellent outcomes, we now have 'software testers' here and we have also created a marketing department. The next step is to add a support team. We are convinced about the potential. And, in the future we can expand to Brazil because of the proximity to the US and speaking the same language", points out the entrepreneur, who in 2007 realized the difficulties of companies when using various incompatible applications, and set up a business that provides a platform and products to integrate and synchronize the software.

Only with his own investment - "he did not want to compromise his vision by bringing banks or venture capital into the company", he created the Slovak operation in Malacky because of the tax advantage, lower labor costs, and the proximity to the headquarters in Vienna; and then opened a commercial office in Denver (Colorado) to serve American customers, before entering the International Business Center, known as the Madeira Free Trade Zone.

With an annual turnover of around two million euros, Connecting Software currently employs around 40 people of 12 nationalities. It has customers in a hundred countries worldwide, with a total of one thousand customers from the public and private sectors. This is the case with the Ministry of Justice and Parliament in Canada, with several government services in New Zealand or with large private companies, such as Securitas (security) or the British Compass Group, which is considered the world's largest supplier of food services.

QUESTIONS TO THOMAS BERNDORFER CEO of Connecting Software

"Strikes are a bothersome thing"

Why is Madeira Island attractive?

In addition to the lower taxes, the leading Connecting Software lists other factors relevant to technology investors and found in this archipelago.

LOCAL SUPPORT

Upon arriving in Funchal, he has found "a lot of local support": at the political level, through the investment office, at the university, and in the tax advice of consultant Mad.Intax in the Free Zone.

QUALITY OF LIFE

"Why work in the cold of the North [European] or in developed urban areas, if I can live in paradise?" The quality of life, which includes nature, food, or good weather, manages to "attract talents from all over the world".

FAR COMPETITION

For those who "value low flow and long-term partnerships with the team", it is a benefit to be in a small region and to have "more influence over local operators", while in other countries they face more competition.

TIMEZONE

It is in the US that 40% of software licenses are sold. "And with the Madeira time zone, you can work with Europe and have opening hours overlapping the west and east coast, which is comfortable and effective."

The businessman criticizes the Portuguese government for "forcing companies to treat employees like children".

How has your experience as an investor in Portugal been? In the US and in Austria, individuals take over their own lives. One feels individualism and the freedom to make decisions. Here in Portugal, ancient thinking makes it difficult to succeed quickly. The Government obliges companies to be responsible for everything concerning employees and to treat them like children. Sometimes it's even embarrassing, especially when you have highly qualified specialists on the team. Strikes are also a bothersome matter as they greatly reduce the flow of work. Here people want someone to work things out for them. As an investor, I prefer to work with those who know what they want and how to achieve it.

What is the biggest challenge?

So far it is the lack of knowledge about the culture. Good business requires stability. Any market, in itself, is unpredictable enough, so you need sustainable relations with the Government and with people inside and outside the company. Then you can act like an entrepreneur - because you know what to expect. But I am satisfied with the conditions this year and a half. I am grateful for the openness and for being welcomed in Madeira. We are happy to be growing here, hiring more people and paying taxes for that.