4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas stocker des documents dans le cloud CRM

ComputerWelt

Télécharger le PDF
Article original

Rassembler et stocker vos documents dans un système CRM en nuage peut créer d'énormes problèmes juridiques et financiers.

De nombreuses entreprises préfèrent gérer la relation client via le cloud. Contrairement aux solutions sur site, il offre une grande souplesse et une grande commodité : vous pouvez accéder aux données à partir de n'importe quel appareil en déplacement et continuer à travailler de n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure de la journée. Elle fait également reposer le stockage, la maintenance et la sécurité sur les épaules du fournisseur de services, et non sur les vôtres.

Cependant, la collecte et le stockage de vos documents dans un système CRM en nuage ne sont pas recommandés, aussi pratique soit-il. Les implications financières, juridiques et de réputation énumérées ci-dessous peuvent vous inciter à reconsidérer votre stratégie de traitement des documents en ligne et à aligner vos efforts sur les meilleures pratiques d'utilisation du cloud CRM.

1. Vous enfreignez peut-être les lois sur la résidence des données

Selon le pays dans lequel votre entreprise opère, les données de vos clients peuvent devoir être stockées à l'intérieur des frontières du pays. Par exemple, la Chine exige que toutes les données des clients soient hébergées sur des serveurs basés en Chine ; l'Australie contrôle ses dossiers médicaux ; l'Allemagne conserve ses métadonnées de télécommunications ; la Russie exige que toutes les données personnelles soient hébergées dans le pays, etc.

Il n'en avait jamais été ainsi auparavant. Les changements ont été déployés entre 2014 et 2017 après les révélations d'Edward Snowden en 2013 sur la collecte par l'Agence nationale de sécurité américaine de masses de données privées, non seulement de citoyens américains mais du monde entier. Désormais, dans de nombreux pays, certaines industries sont tenues de conserver les données de leurs clients sur des serveurs dans le pays. De cette manière, elles ne sont soumises qu'aux réglementations de ce pays et ne peuvent pas, par exemple, être perquisitionnées sous mandat, que ce soit des États-Unis ou d'autres pays.

Bien entendu, ces changements sont en contradiction avec l'idée du "cloud computing" et du libre échange des données. De plus, pour certaines entreprises, elles rendent impossible l'utilisation de systèmes CRM basés sur le cloud computing.

Il est également vrai que certains fournisseurs de CRM tentent de suivre les changements. Salesforce étend sa représentation géographique. Dynamics 365 ouvre également de nouveaux centres de données en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pourtant, cette variété ne résout pas les problèmes de cloud computing des pays qui ne figurent pas sur la liste. Et ouvrir une infinité de centres de données est tout simplement impossible. Pour de nombreuses entreprises, la seule option pour rester dans les limites légales est de garder les données et les documents des clients en dehors du cloud.

2. Vous risquez des amendes GDPR

Le règlement général sur la protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018 définit la manière dont les informations personnelles des citoyens et résidents de l'UE doivent être traitées. Il prévoit également de graves sanctions en cas de violation.

Que signifie ce règlement pour la GRC ? Le plus important est la question de la responsabilité finale. Lorsque vous utilisez un système basé sur le cloud pour votre CRM, qui est le plus responsable du respect des règles ? En vertu du GDPR, vous, en tant qu'entreprise, êtes un contrôleur de données, et votre fournisseur de système CRM en nuage est un processeur de données. Selon l'Information Commissioner's Office, les contrôleurs ont plus d'obligations en vertu du GDPR que les processeurs, car ils décident quelles données personnelles sont collectées et pourquoi, et exercent un contrôle ultime sur les informations. Les sous-traitants ont moins d'obligations et doivent veiller à ne traiter les données personnelles que conformément aux instructions du responsable du traitement concerné.

Cela signifie que si quelque chose tourne mal, c'est vous, en tant qu'entreprise, qui êtes responsable en dernier ressort et qui subissez des pertes financières et de réputation, et non le vendeur de votre système de CRM. Il est donc impératif de nos jours d'avoir un meilleur contrôle sur les données et les documents des clients.

3. Vous payez trop cher pour le stockage

Bien que les préoccupations en matière de sécurité soient prédominantes de nos jours, le coût du stockage des données dans le nuage devient également critique pour de nombreuses entreprises. Selon les avis sur Salesforce, sa capacité de stockage de données gratuite est très faible, et lorsque l'espace gratuit est épuisé, les frais de stockage peuvent devenir aussi élevés que la licence annuelle elle-même.

En effet, l'espace de stockage supplémentaire de Salesforce est disponible par blocs de 50 ou 500 Mo, avec un prix de $125/mois pour 500 Mo.

D'autres CRM en nuage comme Dynamics 365, SugarCRM, Zoho et les autres proposent un stockage moins cher, mais il est facilement épuisable.

Aussi frustrant que cela soit, un argument pour défendre les fournisseurs de CRM : le système a été créé pour la gestion de la relation client et non pour le stockage de documents. Il existe d'autres outils pour cela !

4. Vous ralentissez votre système

Vous attendez et attendez que les comptes se chargent, et cela prend des lustres. Agaçant, non ? Les plaintes relatives au ralentissement des systèmes CRM en nuage sont assez courantes sur le web ces jours-ci, et peut-être en avez-vous fait l'expérience vous-même. Mais imaginez-vous la quantité d'informations excessives que votre CRM traite chaque jour ? Toutes les factures, tous les bons de commande, tous les rapports, toutes les copies de pièces d'identité, etc. se trouvent dans votre système, lui volent son espace et harcèlent sa capacité de traitement. Bien sûr, il existe d'autres facteurs qui influencent la vitesse de votre CRM en nuage, mais le stockage de documents est l'un des plus graves.

Que faire ?

Tout d'abord, décidez si vous avez vraiment besoin de conserver des documents dans le nuage. S'agit-il d'une habitude ou d'une nécessité ? Si vous vous rendez compte que ce n'est pas nécessaire, vous pouvez essayer de déplacer manuellement tous les documents vers des systèmes de stockage de documents moins chers ou utiliser un logiciel qui le fait automatiquement en arrière-plan.

Vous pouvez également créer une routine de "nettoyage" pour vous débarrasser des anciens enregistrements, comme les confirmations d'expédition datant d'il y a plusieurs années.

Enfin, faites un peu de planification en amont. Si vous savez que votre organisation accumulera des masses de documents dans votre système CRM, préparez un mécanisme pour que cela n'ait pas d'impact sur les performances de votre entreprise à mi-chemin d'opérations importantes.

Thomas Berndorfer est PDG de Connecting Software (Vienne), un fournisseur mondial de solutions d'intégration, de synchronisation et de productivité pour les processus d'entreprise, détenant des compétences Microsoft Gold et Silver. Nos clients sont des organisations privées et publiques, y compris le gouvernement du Canada.

4 Reasons why you should not store documents in cloud CRM

ComputerWelt

Download PDF
Original article

Gathering and storing your documents in a cloud CRM system can create massive legal and financial problems.

Many companies prefer to manage customer relations via the cloud. Unlike on-premise solutions, it provides great flexibility and convenience: you can access data from any device on the go and continue working from any location and time of the day. It also puts storage, maintenance and security on the shoulders of the service provider, and not yours.

However, collecting and storing your documents in a cloud CRM system is not recommended no matter how convenient it is. The financial, legal and reputational implications listed below may encourage you to reconsider your online document handling strategy and align your efforts with the best practices of using cloud CRM.

1. You may be infringing Data Residency Laws

Depending on the country where your business operates, your customers’ data may have to be stored within the country borders. For example, China requires all customer data to be hosted on China-based servers; Australia controls its health records; Germany keeps its telecommunications metadata; Russia demands all personal data to be hosted in the country and so on.

It hadn’t been like this before. The changes were rolled out between 2014 and 2017 after 2013 Edward Snowden revelations on the US National Security Agency collecting masses of private data not only from American citizens but from around the world. Now in many countries certain industries are required to keep customer data on in-country servers. In this way, they are subject only to this country regulations and can’t be, for example, searched under warrant either from the US or other countries.

Of course, these changes contradict the idea of cloud computing and free exchange of data. Moreover, for some companies, they make using cloud-based CRM systems impossible.

It is also true that some CRM providers attempt to keep up with changes. Salesforce is expanding their geographical representation. Dynamics 365 is opening new datacenters too in North America, Europe and Asia. Yet this variety doesn’t solve cloud computing issues of countries which are not on the list. And opening endless data centers is straightforward impossible. For many companies, the only option to stay within legal boundaries is to keep customers’ data and documents out of the cloud.

2. You risk GDPR fines

The General Data Protection Regulation effective since 25 May 2018 defines how personal information of EU citizens and residents must be handled. It also foresees serious penalties for violation.

What does this regulation mean for CRM? Most importantly, the issue of ultimate responsibility. When you are using a cloud-based system for your CRM, who is more responsible for adhering to the rules? Under the GDPR, you as a company are a data controller, and your cloud CRM system provider is a data processor. According to the Information Commissioner’s Office, controllers have more obligations under the GDPR than processors do, because they decide what personal data is collected and why, and exercise ultimate control over the information. Processors have fewer obligations and must be careful to only process personal data in line with the relevant controller’s instructions.

It means that if something goes wrong, you as a company are the ultimate to carry the responsibility and suffer financial and reputational losses, and not your CRM system vendor. Thus, having more control over customer data and documents is imperative nowadays.

3. You pay too much for storage

Although safety concerns are prevalent nowadays, the cost of data storage in the cloud also becomes critical for many companies. According to Salesforce reviews, its free data storage capacity is very small, and when free space is over, storage fees can get as huge as a yearly license itself.

Indeed, additional storage space from Salesforce is available in blocks of 50 or 500MB, with a price of $125/month for 500MB.

Other cloud CRMs as Dynamics 365, SugarCRM, Zoho and the rest come with cheaper storage, but it is easily exhaustible.

Frustrating as it is, one argument in defense of CRM providers: the system was created for customer relationship management and not for document storage. There are other tools for that!

4. You slow down your system

You are waiting and waiting for accounts to load, and it takes ages. Annoying, right? Complaints on cloud CRM systems slowing down are quite common on the web these days, and maybe you have experienced it yourself. But do you imagine how much excessive information your CRM processes every day? All invoices, purchase orders, reports, copies of IDs etc. sit in your system, steal its space and harass its processing capacity. Of course, there are other factors which influence the speed of your cloud CRM but storing documents is one of the gravest.

What to do about it?

Firstly, decide if you really need to keep documents in the cloud. Is it a habit or a must-have? If you realize that it is not needed, you can try moving all the documents to cheaper document storage systems manually or use software which does it automatically running at the background.

Alternatively, build a “cleanup” routine to get rid of old records like shipping confirmation records from years ago.

Finally, do some planning upfront. If you know that your organization will hoard masses of documents in your CRM system, prepare a mechanism so that it doesn’t impact your company’s performance halfway into important operations.

Thomas Berndorfer is CEO at Connecting Software (Vienna), a global provider of integration, synchronization and productivity solutions for business processes, holding Microsoft Gold and Silver competencies. Our clients are private and public organizations including the Government of Canada.