5 leçons que nous avons apprises en vendant des logiciels non sexy (comme des gâteaux chauds)

Chasse aux produits

Télécharger le PDF
Article original

"Si votre commande de café comporte plus de quatre mots, vous faites partie du problème."

Avez-vous déjà essayé d'expliquer une technologie peu sexy ? Ce n'est pas une tâche pour les âmes sensibles.

Si votre commande de café compte plus de quatre mots, vous faites partie du problème. Les logiciels que nous fabriquons entrent rarement dans ce compte de mots en termes de titres. Généralement, l'explication est plus longue, contenant des monstres comme "réplicateur", "extracteur" et "stubbing". Essayez d'expliquer leur but, et vous serez souvent confronté à l'effort et à la confusion.

Il s'agit d'une technologie non sexy : des applications difficiles à appréhender pour les non-experts. Des applications qui résolvent des problèmes spécifiques à d'autres logiciels. Des applications qui ne sont généralement pas destinées à l'utilisateur final, mais à ceux qui s'en occupent.

Le contraire de cela - la sexy tech - reçoit naturellement plus d'exposition dans les médias : les applications qui ont leur place dans les smartphones des consommateurs sont faciles à comprendre et à comprendre.

Si expliquer le produit est difficile, le vendre l'est encore moins. Pourtant, lorsque votre entreprise en dépend, vous n'avez pas le choix. Chaque conseil donné ici est le résultat d'un processus d'apprentissage difficile que nous avons vécu au fil des ans en faisant exactement cela.

Qui sommes-nous de toute façon ?

Je travaille dans les relations publiques chez Connecting Software, un producteur de solutions d'intégration et de synchronisation. Nos utilisateurs cibles sont des administrateurs informatiques, des développeurs, des intégrateurs de systèmes et des consultants.

La société a démarré modestement, avec les contraintes naturelles d'une entreprise autofinancée d'un petit pays européen. Aujourd'hui, nous vendons nos applications à des gouvernements et à de grandes entreprises internationales. Mais la route du succès a été semée d'embûches, et nous sommes ici pour partager certaines de nos découvertes :

1. Le marché n'est pas toujours prêt à accepter votre solution, mais vous devez trouver sa caractéristique qui fait vendre.

Parfois, le marché n'est pas prêt pour vos solutions révolutionnaires, surtout si vous ne jouez pas dans la même catégorie.

En 2011, nous avons lancé Connect Bridge - une plateforme pour l'intégration des logiciels au serveur Exchange.

La plate-forme était bonne, mais à notre grande frustration, nous n'avons pas eu l'occasion de prouver sa valeur. Personne ne croyait qu'une petite entreprise informatique en était capable. C'était une classe de roi, et nous n'étions pas dans le rang.

Notre équipe a essayé de présenter la solution à divers décideurs jusqu'à ce que nous ayons finalement une conversation avec des professionnels des solutions technologiques de Microsoft Autriche. Ils nous ont dit (et je paraphrase) : Si votre plateforme est si puissante, pourquoi ne résolvez-vous pas un gros problème de sécurité comme l'environnement d'intégration de Dynamics CRM et SharePoint ? (Dynamics CRM et SharePoint n'ont pas synchronisé les permissions et les privilèges - c'est-à-dire que des données restreintes pourraient tomber dans de mauvaises mains dans SharePoint).

Nos développeurs ont vérifié le logiciel, fait une preuve de concept et lancé la première version en quatre mois. C'était rapide parce que nous l'avons construit en utilisant notre propre plateforme. Quatre mois plus tard, nous avions le premier client pour le réplicateur de permissions Dynamics CRM vers SharePoint. Peu de temps après, nous sommes devenus les leaders mondiaux du marché dans ce petit créneau. C'est toujours l'un de nos produits les plus populaires.

2. Écoutez votre client.

Il est très rare que les clients n'aient qu'un seul problème avec un logiciel : en général, il y a plusieurs points douloureux dans le même domaine. Au fur et à mesure que notre CB Permissions Replicator gagnait en fonctionnalités et en convivialité, nous nous sommes familiarisés avec les maux de tête des autres clients. Il s'avère qu'il y a plusieurs problèmes récurrents autour des systèmes CRM, des serveurs SharePoint, Exchange et d'autres logiciels d'entreprise qui réclament une intégration facile.

Nous sommes donc devenus une suite de solutions pour les besoins des entreprises Microsoft et avons reçu les compétences Microsoft Gold et Silver.

À retenir : Si vous êtes attentif aux plaintes de vos clients - même si elles ne sont pas directement liées à votre produit - cela ouvre de nouvelles opportunités commerciales.

3. Faites de votre produit votre vendeur.

Une stratégie de marketing dépend des ressources dont vous disposez et du marché auquel vous vous adressez. Êtes-vous doué pour la vente ? Êtes-vous bon en ingénierie ?

Au début, la situation était désespérée : nous savions que notre produit était excellent, mais nous ne pouvions pas le développer car nous n'avions pas de force de vente. Tout d'abord, parce que l'Europe centrale n'a jamais été réputée pour son vivier de vendeurs de talent. Ensuite, parce qu'il était pratiquement impossible de rivaliser avec les capacités de vente des sociétés de capital-risque et des grandes entreprises américaines et britanniques.

Nous avons investi dans plusieurs vendeurs, mais rien ne fonctionnait. Il était difficile de trouver une personne qui comprenait toute la complexité de l'intégration des logiciels et qui vendait bien.

Nous avons donc accepté l'échec et modifié notre stratégie de marketing.

Maintenant, notre vendeur était le produit.

Au lieu d'aller à la rencontre du monde, nous avons accueilli le monde sur notre site web.

Nous nous sommes concentrés sur le contenu, en faisant plus d'efforts pour notre classement SEO. Pour nous, cela a été plus efficace et moins cher que les ventes traditionnelles. Cela a également permis de maintenir le prix du produit à un niveau bas.

4. Ne vendez pas le produit. Vendez l'essai.

Nous ne crions jamais "achetez notre produit !" Nous disons plutôt "essayez notre produit". Tous nos efforts marketing visent à convaincre une personne d'installer gratuitement une version d'essai et de voir si elle répond à ses besoins.

La confiance est plus facile à établir lorsque les gens peuvent expérimenter votre produit. Ils n'ont plus peur de travailler avec une entreprise inconnue d'un autre pays (ou même d'un autre continent). Et après un essai, ils comprennent mieux l'effort qu'il a fallu fournir pour devenir plus ouverts à payer un prix équitable.

Il est également utile de rendre votre produit facile à déployer, à exécuter et à maintenir. Si le besoin s'en fait sentir, nos experts forment gratuitement les gens à l'utilisation du produit. Cela donne de bons résultats : si un client traite l'essai sérieusement, vérifie sa capacité pendant 2 ou 3 jours, nous concluons 80 % des affaires.

5. Les locaux sont mieux informés.

Les grandes entreprises confient souvent la gestion de leur système informatique à des consultants externes. Nouez des liens et faites-en vos partenaires. Les acteurs locaux peuvent avoir une meilleure compréhension des besoins des clients et peuvent proposer votre solution avant que le client ne découvre son existence. Grâce à un partenaire local, nous avons réussi à conclure l'un des contrats les plus fructueux avec le ministère de la Justice du Canada.

En conclusion

À mon avis, il est beaucoup plus compliqué de vendre des logiciels B2B peu attrayants que de commercialiser des applications faciles pour les utilisateurs finaux. Donc, si vous êtes dans ce secteur, sachez qu'il y a beaucoup de travail à faire. Mais l'avenir est passionnant et je vous souhaite de réussir avec votre logiciel compliqué, mais très important.

5 Lessons We Learned Selling Unsexy Software (Like Hotcakes)

Product Hunt

Download PDF
Original article

"If your coffee order is more than four words, you are part of the problem."

Have you ever tried explaining unsexy tech? It is not the task for the faint of heart.

If your coffee order is more than four words, you are part of the problem. The software we make rarely fits in this word count in terms of titles. Usually, the explanation is longer, containing monsters like “replicator”, “extractor” and “stubbing." Try explaining their purpose, and you will often be met with effort and confusion.

That is unsexy tech: applications that are hard to grasp for non-experts. Apps which solve specific issues for other software. Apps which are usually not for the end user, but for those who take care of them.

The opposite of this – sexy tech – naturally receives more exposure in media: apps that belong in consumer's smartphones are easy to understand and relate to.

If explaining the product is difficult, selling it is even worse. Yet, when your business depends on it, you have no choice. Each piece of advice here is a result of a tough learning process we’ve had over the years doing just that.

Who are we anyways?

I work in PR at Connecting Software, a producer of integration and synchronization solutions. Our target users are IT administrators, developers, system integrators, and consultants.

The company started modestly, with the natural constraints of a self-financed firm from a small European country. Today, we sell our apps to governments and large international corporations. But the road to success was bumpy, so we are here to share some of our findings:

1. The market is not always ready to accept your solution, but you need to find its one feature that sells.

Sometimes, the market is not ready for your ground-breaking solutions, especially if you are playing out of your league.

In 2011, we launched Connect Bridge – a platform for software integration to Exchange server.

The platform was good, but to our frustration, we didn’t get a chance to prove its worth. Nobody believed a small IT firm was capable of it. It was a king’s class, and we were out of rank.

Our team tried to pitch the solution to various decision makers until we finally got a conversation with Technology Solutions Professionals of Microsoft Austria. They told us (and I'm paraphrasing): If your platform is so powerful, why don't you solve a big security issue like the Dynamics CRM and SharePoint integration environment? (Dynamics CRM and SharePoint missed permissions and privileges synchronization — aka restricted data could get into wrong hands in SharePoint).

Our developers checked the software, made a proof of concept and launched the first version in four months. It was fast because we built it using our own platform. In four more months, we had the first customer for the Dynamics CRM to SharePoint Permission Replicator. Shortly after, we became the global market leaders in this small niche. It is still one of our most successful products.

2. Listen to your customer.

It is very rare that customers have only one problem with software: usually there are several pain points in the same area. As our CB Permissions Replicator was getting more features and usability, we would become more familiar with other clients’ headaches. Turns out, there are various nagging issues around CRM systems, SharePoint, Exchange server and other business software that cry out for easy integration.

So, we became a suite of solutions for Microsoft business-related needs and received Microsoft Gold and Silver competencies.

Takeaway: If you are attentive to your client’s complaints – even not directly related to your product — it opens up more business opportunities.

3. Turn your product into your salesperson.

A marketing strategy depends on the resources you have and the market you deal with. Are you good at sales? Are you good at engineering?

In the beginning, the situation was desperate: we knew our product was great, but we could not scale it up because we had little sales power. Firstly, because Central Europe has never been famous for its talent pool of salespeople. And secondly, because competing with salability of venture capitalists and huge companies from the U.S. and Britain was next to impossible.

We invested in several salespeople, but nothing worked. A person who both understood all the complexity of software integration and sold well was hard to find.

So, we accepted the failure and changed our marketing strategy.

Now our salesperson was the product.

Instead of going out to the world, we welcomed the world on our website.

We focused on content, putting more effort into our SEO ranking. For us, this has been more effective and cheaper than traditional sales. It's also helped keep the product price down.

4. Don’t sell the product. Sell the trial.

We never shout "buy our stuff!" Instead, we say "try our product." All of our marketing efforts aim at convincing a person to install a trial version for free and see if it covers their needs.

Building trust is easier when people can experiment with your product. They lose the fear of working with an unknown company from a different country (or even a different continent). And after a trial, they better understand how much effort it took to become more open to paying a fair price.

Making your product easy to deploy, run and maintain will also help. If the need arises, our experts train folks how to use the product for free. This sees good results: if a client treated the trial seriously, verified its capacity for 2-3 days, we close 80 percent of deals.

5. Locals know better.

Big corporations often outsource their IT system management to external consultants. Build connections and turn them into your partners. Local players can have a better understanding of customers' needs and may offer your solution before the customer finds out it exists. Through a local partner, we managed to close one of the most successful deals with the Department of Justice in Canada.

In conclusion

In my opinion, selling unsexy B2B software is much more complicated than marketing easy apps for end users. So — if you are in this business — know there is a lot of work to do. But the future is exciting and I wish you success with your complicated, but very important, software.