Chez Connecting Software, nous n'utilisons pas de capital-risque ou de crédit.

Lien vers les dirigeants

Télécharger le PDF
Article original

Interview de Thomas Berndorfer, PDG de Connecting Software

  1. Comment et quand vous est venue l'idée de créer Connecting Software ?

L'idée de Connecting Software ou de Connect Bridge est née en 2009. Nous étions alors une société de services et nous nous sommes demandé comment devenir une société de produits. Nous avions vraiment prévu de créer le produit en fonction des besoins du marché. La plupart du temps, vous construisez des produits sur des projets. Mais nous avons identifié le domaine de l'intégration logicielle comme un bon endroit pour créer un produit. Nous voulions le rendre plus facile et plus rapide afin que tous les projets informatiques puissent être réalisés mieux et plus rapidement.

Après une phase de conception, nous avons commencé à développer en 2010 et à vendre le produit en 2011.

2. Quelles opportunités avez-vous trouvées à Madère ?

Madère est un endroit parfait pour travailler et vivre. Dans de nombreuses régions, il faut partir en vacances dans d'autres endroits pour se sentir bien. Ici, vous avez à la fois des conditions de travail parfaites et des conditions de vie parfaites. Alors les Madériens sont heureux de travailler sur l'île. Beaucoup ont dû quitter Madère pour trouver du travail. Cela permet de créer un bon lien avec l'équipe locale et nous recherchons également des spécialistes internationaux qui complètent les compétences dont nous avons besoin.

3. Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés en cours de route ?

Il y a toujours de grands défis à relever, mais au début, c'était beaucoup plus difficile. Nous n'avons pas de capital-risque ni de crédits. Nous avons tout financé par nous-mêmes et il était parfois difficile d'équilibrer la transformation d'une entreprise de services en une entreprise de produits. Ici, vous avez des attitudes différentes, vous avez besoin de compétences et de compréhension différentes. Ensuite, il y a eu la tâche d'avoir une entreprise sur deux sites, il est nécessaire de donner à tous un bon sentiment avec ces changements. Un autre grand défi a été de trouver la bonne façon de vendre la plate-forme et les solutions. Nous avons commencé par des ventes classiques et avons développé une nouvelle méthode d'expérience numérique pour vendre uniquement via Internet. Pour cela, il faut s'adapter aux exigences et aux problèmes de confiance et de crédibilité. Nous l'avons fait de manière à ce que tout le monde puisse facilement tester nos produits assez complexes. Nous les avons rendus faciles à déployer, faciles à comprendre et faciles à essayer.

4. Avez-vous lancé l'entreprise avec votre propre argent ? Combien avez-vous investi jusqu'à présent ?

Oui, Connecting Software a été entièrement autofinancée et principalement financée par d'autres sociétés sœurs. Nous n'utilisons pas de capital-risque ou de crédit. Au total, nous avons investi environ 4 millions d'euros au cours des 8 premières années. Nous sommes heureux d'avoir trouvé rapidement nos premiers clients et d'avoir connu une croissance régulière.

5. Comment la pandémie a-t-elle affecté les activités de Connecting Software ?

Les premières semaines, c'était un choc et j'avais très peur de toutes les conséquences. Nous avons dû nous enfermer dans un bureau à domicile. Je n'en suis pas fan car nous perdons le contact les uns avec les autres et je vois le travail comme un effort d'équipe. Nous gagnons ensemble, nous perdons ensemble. Mais cela s'est passé assez facilement. Nous avons perdu un peu de productivité et dès que cela a été possible, nous avons rouvert le bureau. Sur cette base, nous avons connu quelques fluctuations, car il est plus facile de détourner les gens de la vision. Mais dans l'ensemble, nous nous en sommes sortis mieux que prévu. Du point de vue des revenus et de la croissance, 2020 a été une année réussie. Il est triste de constater que tant d'autres branches connaissent ces problèmes, mais pour nous, cela a également apporté de bonnes nouvelles personnes, qui ont compris que le travail ne suffit pas pour être heureux.

6. Comment s'est passée l'année 2020 pour l'entreprise, notamment en termes de revenus ?

Nous avons développé environ 20% dans le groupe et environ 30% avec les produits logiciels de connexion.

7. Quelle a été l'importance d'organisations telles que le Centre International d'Affaires de Madère et Startup Madeira pour Connecting Software ?

Nous n'avons donc pas eu trop d'interaction avec le centre d'affaires international mais avec Startup madeira nous avons eu beaucoup de contacts. Nous avons loué notre premier bureau là-bas et nous avons reçu beaucoup de conseils et d'astuces de leur part. Sans Startup Madeira, nous n'aurions pas été aussi forts sur le marché portugais.

8. Combien de bureaux avez-vous en ce moment et lequel a le plus d'impact en termes de revenus de l'entreprise ?

Nous avons actuellement quatre sites, celui de Madère connaît la croissance la plus rapide, mais il serait injuste de dire lequel est le plus important. Nous travaillons par-delà les frontières en tant qu'équipe et nous faisons tous partie du succès ou de la perte. Comme l'équipe de vente et de marketing se trouve principalement à Madère, on peut dire que l'importance est plus grande dans ce domaine, mais le développement et l'administration de base sont également importants.

9. Qui sont les clients de Connecting Software ?

Nous avons des clients dans le monde entier, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille. Nous servons des entreprises mondiales ainsi que des ministères nationaux dans plus de 7 pays. Nous sommes très heureux de soutenir le gouvernement canadien et certaines des plus grandes entreprises du monde. Mais nous avons aussi de très petits clients. Pour ne citer que quelques noms : Des organisations gouvernementales au : Canada, États-Unis, Irlande, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande ; dans le secteur privé, nous servons : E.ON, ZF, Henkel, Infineon, Disney, Thyssen Krupp, Realogic et bien d'autres encore. Au total, plus de 1000 clients dans le monde entier bénéficient de nos solutions.

10. Qu'est-ce que cela fait de travailler depuis une île au milieu de l'Atlantique et de toucher des clients dans le monde entier ?

C'est tout simplement fantastique. Nous sommes motivés et heureux d'être ici et de pouvoir faire des choses fantastiques après le travail ou le week-end. Ce qui est formidable de nos jours, c'est que vous n'avez pas toujours besoin d'être physiquement chez votre client, vous pouvez traiter avec lui par internet. Nous sommes heureux d'avoir autant de cultures différentes à l'écran chaque jour et d'apprendre de leurs besoins et de leur culture d'entreprise.

11. Quelles sont les grandes différences entre les géographies où vous êtes présent au niveau des affaires et de la stratégie ?

Ce sont de très bonnes questions. Mais je dis toujours aux gens que dans les pays à dominante anglaise, les gens sont très polis et ne vous critiqueront jamais. Même s'ils sont mécontents, ils ne vous donneront pas de commentaires négatifs. Dans les pays dominés par l'Europe de l'Est, vous avez des clients heureux quand ils ne se plaignent pas. Ils ne vous feront jamais de bons compliments. Vous devez donc développer une sensibilité pour différentes approches. La langue portugaise est très polie mais pas très exacte ou concrète. Dans la communication, les aspects émotionnels sont parfois plus importants que les aspects commerciaux. Ainsi, dans les pays plus froids (Scandinavie, Allemagne, États-Unis), vous allez plus directement au but, dans les pays plus chauds, vous parlez beaucoup d'autres sujets. Trouver le bon équilibre est une aventure qui procure beaucoup de plaisir.

12. Sur quels produits/services l'entreprise mise-t-elle pour cette année ?

Cette année, en plus de nos produits standard, nous essayons de nous lancer dans deux domaines stratégiques : Nous avons une solution unique pour l'industrie 4.0 qui nous permet de connecter facilement l'industrie aux logiciels d'entreprise. L'autre aspect, encore plus important, est notre approche de la blockchain. Nous sommes experts dans le domaine des sceaux numériques blockchain. Cela signifie que nous pouvons sceller n'importe quel fichier numérique et le rendre inviolable. Il s'agit d'une véritable technologie de rupture et nous nous voyons très en avance sur le marché. Nous sommes à nouveau dans le domaine de l'intégration des logiciels et nous pouvons protéger de nombreux éléments contre la falsification et la fraude grâce à la technologie blockchain. Le potentiel ici est extrêmement élevé et peut être une technologie qui change la donne. Nous avons déjà des brevets en instance dans ce domaine et nous n'avons vu jusqu'à présent aucune autre entreprise capable de proposer des solutions de ce type.

13. Comment voyez-vous Connecting Software dans un an ?

Une autre année à venir, une nouvelle croissance 30% , atteignant plus de 50 employés, obtenant quelques grands pays supplémentaires comme clients et révolutionnant la technologie Blockchain dans le domaine des logiciels d'entreprise et de l'industrie 4.0.

14. Avez-vous de nouveaux projets en tête pour l'avenir ? Pouvez-vous nous en parler un peu ?

Cette année, nous allons créer quelques produits standard dans le domaine de la blockchain. La sécurité est un autre domaine dans lequel nous sommes peut-être sur le point d'obtenir un ordre d'un pays qui augmentera la communication sécurisée avec les logiciels en dehors des réseaux sécurisés. Mais c'est une sorte de secret, donc je ne vais pas trop en parler.

15. Est-ce la première fois que vous lancez votre propre entreprise ? Est-il facile d'être un entrepreneur au Portugal ?

Je suis entrepreneur depuis 24 ans dans plus de 4 pays. Il n'est nulle part facile de lancer une entreprise. Nous avons ici de très bons avantages à Madère, mais nous avons aussi de gros inconvénients. D'une part, Madère sera de plus en plus attrayante en tant que hotspot numérique, d'autre part, certains services du secteur public, comme les douanes, vivent encore au dernier millénaire. Ils enfreignent en partie la législation européenne pour obtenir un petit avantage et, d'autre part, ils empêchent les entrepreneurs et les personnes qui viennent dépenser de l'argent au Portugal. Cela se produit partout dans le monde. Mais les habitants de Madère et du Portugal sont des personnes très amicales et sympathiques et j'ai trouvé de très bons amis ici et je ne regrette pas une minute d'être venu ici jusqu'à présent.

Des questions rapides :

Le plus grand risque

Les socialistes et la guerre

La plus grosse erreur

Jouer sur des marchés compliqués

La plus grande leçon

Les affaires ne sont pas tout

Plus grande réalisation

Être un entrepreneur prospère, un bon père et un ami loyal pour de nombreuses personnes dans les affaires et dans la vie privée, avoir la chance de pouvoir travailler et vivre à Madère.


Diário de Notícias da Madeira
27 novembre 2020

Vida Económica
12 juillet 2020

Magazine "Enterprise Security
1er mai 2020

At Connecting Software, we do not use venture capital or credit

Link to Leaders

Download PDF
Original article

Interview of Thomas Berndorfer, CEO of Connecting Software

  1. How and when did you come up with the idea of creating Connecting Software?

The idea of Connecting Software or the Connect Bridge was born in 2009. When we had a service company and thought how to become a product company. We really planned on the greenfield the product based on market requirements. Mostly you build products on projects. But we identified the area of software integration as a good place to make a product. We wanted to make it easier and faster so that all IT projects can be done better and faster.

After a design phase we started to develop in 2010 and started to sell the product 2011.

2. What opportunities did you find in Madeira?

Madeira is a perfect place to work and life. In many areas you have to go to holidays to other places to feel good. Here you have both perfect working conditions and perfect lifestyle conditions. Then the Madeirans are happy to work on the island. Many had to leave Madeira to find work. This helps to create a good connection with the local team and we also look for international specialists who are completing our needed skills.

3. What were the biggest challenges you have encountered along the way?

There are always big challenges but in the beginning it was much more difficult. We do not have any venture capital nor credits. We financed all by ourselves and it was time to time difficult to balance the transformation from a service to a product company. Here you have different attitudes you need different skills and understanding. Then there was the task to have a company on two locations, it is needed to give all a good feeling with these changes. Another big challenge was to find the right way to sell the platform and the solutions. We started with classical sales and developed a new way of digital experience to sell only via the internet. For this you have to adapt to the requirements and the issues with trust and credibility. We did it in a good way that everybody can easily test our quite complex products. We made them easy to deploy, easy to understand and easy to try.

4. Did you launch the company with your own money? How much have you invested so far?

Yes, Connecting Software was fully self-financed and mostly cross financed through other sister companies. We don't use venture capital or credit. In total about 4 Million Euros over the first 8 years. We were happy that we found the first customers fast and grew steadily.

5. How has the pandemic affected Connecting Software's business?

In the first weeks it was a shock and I was very scared about all the consequences. We had to go into lockdown and home office. I am not a friend of it as we lose contact to each other and I see work as a team effort. We win together, we lose together. But it went quite easy. We lost a bit of productivity and as soon as it was possible again, we reopened the office. Based on that we had a bit of a fluctuation as people get easier to distract from the vision. But all in all, we survived it better than expected. From revenue and growing perspective 2020 was a successful year. It is sad that so many other branches have these problems but for us it also brought good new people, who saw that just work is not enough to be happy.

6. How was 2020 for the company, namely in terms of revenue?

We grew about 20% in the group and about 30% with the connecting software products.

7. What has been the importance of organizations such as the International Business Center of Madeira and Startup Madeira for Connecting Software?

So we did not have too much interaction with the International business center but with Startup madeira we had a lot of contact. We rented our first office there and we got a lot of tips and tricks from them. Without Startup Madeira we wouldn´t go so strong into the Portuguese location.

8. How many offices do you have at this moment and which one is the greater impact in terms of the company's revenue?

Currently we have 4 locations, Madeira is fastest growing but to say which one is the most important is not fair. We work over the borders as a team and we are all part of the success or a loss. As the sales and marketing team is mainly in Madeira you can say the importance is in this area higher but the core development and administration is also important.

9. Who are Connecting Software's customers?

We have customers all over the world in any industry or size. We serve global enterprises as well as national departments in more than 7 countries. We are very happy to support the Canadian Government and the some of the biggest companies in the world. But we also have very small customers. Just to drop some names: Governmental organizations in: Canada, USA, Ireland, England, Netherland, Germany, Singapore, Australia and New Zealand in the private sector we serve: E.ON, ZF, Henkel, Infineon, Disney, Thyssen Krupp, Realogic and many many more. Altogether more than 1000 customers all around the world are getting solutions from us.

10. What is it like to work from an island in the middle of the Atlantic and reach customers all over the world?

It is just fantastic. We are motivated and happy to be here and been able to do fantastic things after work or at the weekend. A great thing these days is, that you do not always need to be physical at your customer but you can deal with them over the internet. We are happy to have so many different cultures on the monitor every day and to learn from their needs and their business culture.

11. What are the big differences between the geographies where you are present at the business and strategy level?

These are very good questions. But I always tell the people that in English dominated countries the people are very polite and would never criticize you. Even if they are unhappy they will give you not a negative feedback, in eastern Europe dominate countries you have happy customers when they are not complaining. They will never give you good compliments. So you have to develop a sensitivity for different approaches. The Portuguese language is very polite but not very exact or concrete. In communication sometimes the emotional aspects are more important than the business related ones. So with colder countries (Scandinavia, Germany, USA) you come more direct to the point in warmer countries you talk a lot about other topics. To find here the right balance is an adventure and makes a lot of fun.

12. What products/services is the company's betting on for this year?

We are trying to go this year, next to our standard products into two strategic areas: We have a unique Industry 4.0 solution where we can easily connect the Industry with the business software. The other thing which is even bigger is our Blockchain approach. We are experts in the area of digital blockchain seals. This means we can do any digital file seal and therefore making it tamperproof. This is a real disruptive technology and we see ourselves very ahead of the market. Here we are again in our area of software integration and here we can protect with blockchain technology many things against tamper and fraud. The potential here is extremely high and can be a game changing technology. We have already patents pending in this area and we did not see any other company so far who can make solutions like this.

13. How do you see Connecting Software in one year?

Another year ahead, growing again 30% , reaching more than 50 employees, getting some more big countries as customers and revolutionize the Blockchain technology in the area of business software and Industry 4.0

14. Do you have any new projects on your mind for the future? Can you tell us a bit about them?

This year we will create a couple of standard product in the Blockchain sealing area. Security is another area where we are maybe in short getting an order from a country which will increase the secure communication with software outside secured networks. But this is a kind of a secret thing, so I will not talk too much about it.

15. Is this the first time you have launched your own business? Is it easy to be an entrepreneur in Portugal?

I am entrepreneur since 24 years in more than 4 countries. It is no-where easy to launch a business. We have here some very nice benefits in Madeira, we also have some big disadvantages. On one hand Madeira will be more and more attractive as a digital hotspot on the other side there are public sector departments e.g. customs who live still in the last millennium. Partny break EU law to get a little benefit on the other side they hinder entrepreneurs and people coming to spend money in Portugal. This happens everywhere in the world. But the people in Madeira and in Portugal are very friendly and sympatric people and I found very good friends here and I do not regret any minute to come here so far.

Quick questions:

Biggest risk

Socialists and war

Biggest mistake

To play in complicated markets

Biggest lesson

Business is not everything

Biggest accomplishment

Being a successful entrepreneur a good father and a loyal friend for many people in business and privately, being blessed that I can work and live in Madeira


Diário de Notícias da Madeira
November 27, 2020

Vida Económica
July 12, 2020

Enterprise Security Magazine
May 1, 2020